Dieu veut-il la guerre ?

uk essay writing services

L’idée de cette série de documentaires m’est venue alors que j’étais en vacances en Autriche où j’ai découvert dans un petit village un monument aux morts identiques à ceux que l’on trouve en France sur toutes les places de nos villages. Ce qui m’a frappé c’est la souffrance de tous ces gens qui émanait de cette stèle. À l’époque, ils subissaient la perte d’un ou de plusieurs proches sans autre raison que celle de la guerre.

L’année 2014 qui marquait l’anniversaire du début des hostilités était l’occasion de poser ce questionnement sur la guerre mais surtout sur la paix. « Dieu veut-il la guerre ? » part du constat que les pays belligérants sont tous chrétiens. Ils se revendiquent donc tous de l’interdit « Tu ne tueras pas« . Comment se fait-il que l’idée de paix n’est pas prévalue sur la volonté de faire la guerre ?

J’ai souhaité tourner le film en France et en Allemagne. Aujourd’hui, il n’y a même plus de frontière entre nos 2 pays. C’est à cela que l’on peut mesurer le chemin parcouru depuis la Seconde Guerre Mondiale. Les chemins de paix qui effacent les frontières.